Vous souhaitez vous offrir un joli bijou personnalisable. Vous avez craqué sur un magnifique bracelet, un collier ou une bague mais vous avez une peau sensible. Nous vous expliquons tout ci-dessous sur les réactions allergiques aux bijoux. Des causes de cette réaction aux symptômes en passant par les solutions à mettre en place, suivez nos conseils !
Allergie aux bijoux : les raisons et conseils de prévention
L'allergie aux bijoux peut se manifester quelques heures après la mise en contact avec un bijou. En effet, des matières comme le nickel, le cuivre ou le métal plaqué peuvent engendrer des réactions allergiques sur certaines peaux. Les symptômes sont souvent les mêmes avec une dermite (appelée aussi dermatite) qui provoque des démangeaisons, des rougeurs et parfois une inflammation cutanée. Nous examinons ci-après les causes, les symptômes et les moyens de se prémunir d'une allergie aux bijoux.
Causes de l'allergie aux bijoux
Une réaction allergique est provoquée par la présence de bactéries, de champignons ou des virus. Pour y répondre le corps humain va mettre en place un mécanisme d'attaque pour supprimer la présence de ces bactéries ou microbes.
Dans le cas du bijou, La principale cause d'allergie est la corrosion des métaux. Cette corrosion du métal va libérer des ions. Si le bijou est en contact direct avec votre peau, ces ions peuvent engendrer une réaction de défense de la peau. En effet, les ions libérés sont pris par l'organisme pour des bactéries et virus et cela va donc engendrer un mécanisme d'attaque du système immunitaire. Ces ions libérés peuvent donc provoquer des réactions allergiques chez certains. La corrosion des métaux favorise donc le risque d'une allergie chez certaines personnes.
Il est à noter que les femmes sont plus susceptible d'être allergique à certains métaux utilisés en bijouterie car elles y sont plus exposés plus tôt (avec les boucles d'oreille notamment) que les hommes.
Symptômes d'allergie aux bijoux
Les symptômes d'allergie aux bijoux peuvent être différents selon les personnes et le type d'allergène. Les symptômes les plus courants sont :
- Éruption cutanée ou desquamation de la peau
- Démangeaisons intenses
- Rougeurs au niveau des parties du corps en contact avec le bijou (visage, cou, poignets)
- Enflure et gonflement autour des zones touchées par le bijou
Si vous observez ces symptômes lorsque vous portez un bijou, il faut tout d'abord enlever ce bijou. Les rougeurs et éruptions cutanées disparaitront ensuite naturellement au bout de quelques jours. Vous pouvez aussi (après avoir porté un bijou allergène) soulager votre peau en appliquant une compresse froide sur la zone touchée et en utilisant une crème pour l'éruption cutanée (à base de cortisone). Il est toutefois recommandé de consulter immédiatement un médecin afin de diagnostiquer correctement et de soulager rapidement les symptômes dans le cas d'une réaction allergique importante.
Quels sont les métaux pouvant provoquer une réaction allergique
Il y a plusieurs métaux qui peuvent être responsable d'une réaction allergique :
- Le Nickel. C'est le métal le plus susceptible de provoquer des réactions allergiques. Contenu dans certains bijoux fantaisies, sa présence est néanmoins très contrôlée et limitée dans les pays Européens et la France.
- Le cuivre. Ce métal peut provoquer dans certains cas une réaction allergique. La contenance en cuivre dans les bijoux est faible en général. Ce qui permet d'éviter en général des réactions allergiques.
- Les métaux plaqués. La couche de plaquage sur ce type de bijoux n'est pas assez importante pour empêcher totalement la corrosion sur les bijoux en métal plaqué. Cette corrosion peut donc engendrer dans certains cas une réaction allergique pour certaines peaux sensibles.
- Le plomb et le cadmium. Les proportions dans lequel ces matériaux peuvent se retrouver dans vos bijoux sont normalement infimes. En effet, les bijoux vendus en France et en Europe sont soumis à la réglementation Européenne REACH qui encadre la présence des métaux lourds en bijouterie.
Dans notre guide sur les bijoux personnalisés, nous avons consacré des pages aux différents métaux des bijoux (cf la page "Matériaux utilisés en bijouterie"). Il en ressort que la plupart des métaux utilisés en bijouterie sont des alliages de différents métaux. Par exemple l'argent utilisé en bijouterie est un alliage composé de 92.5% d'argent et 7.5% d'alliages d'autres métaux (dont parfois du cuivre). Bien que l'argent ne soit pas allergène, il se peut par contre que le bijou en argent 925 provoque des réactions sur certaines peaux sensibles.
Comment prévenir l'allergie aux bijoux ?
Pour éviter de faire une réaction allergique aux bijoux, il est conseillé de faire plusieurs choses simples :
Limitez votre exposition à certains métaux. Certaines matières sont plus susceptibles de causer des allergies que d'autres : le nickel est la substance la plus fréquemment responsable des allergies aux bijoux, suivie du cuivre et des métaux plaqués. Si vous savez que vous êtes allergique au nickel ou à d'autres métaux il vous faut prendre certaines précautions. Lorsque vous achetez un nouveau bijou évitez dans un premier temps un contact durable avec celui-ci. Pour tester votre réaction sur ce bijou, il est conseillé de le porter sur des laps de temps limité pour être sur que celui-ci n'engendre pas de réactions allergiques sur votre peau.
Portez des bijoux faits de métaux non allergènes. Les matières telles que le titane, le platine, l'acier inoxydable et l'or ne provoquent généralement pas d'allergies et sont donc plus sûres.
L'état de vos bijoux. Une inspection régulière des bijoux permet de détecter les premiers signes de corrosion et de limiter les problèmes d'allergie. En effet, la réaction allergique étant lié à la corrosion des métaux, il est important de vérifier l'état de vos bijoux.
Ne partagez pas vos bijoux. Il est important de ne pas prêter ni partager vos bijoux car vous pouvez transmettre des microbes et des bactéries à d'autres personnes.
En suivant ces quelques conseils simples, vous pourrez profiter pleinement de vos bijoux personnalisés. Le soin apporté à vos bijoux est aussi important pour éviter sa corrosion et donc limité les réactions allergiques.
Vous pouvez continuer votre lecture dans le domaine du bijou gravé en lisant les articles suivants :
- Comment choisir un bijou personnalisable
- Entretenir un bijou personnalisé
- Pourquoi choisir un bijou personnalisable
- A quel endroit acheter vos bijoux
- Quand choisir un bijou comme cadeau