L'entretien et le soin que l'on apporte à nos bijoux est très important pour les garder le plus longtemps possible. Que ce soit n'importe quelle matière de bijoux, il faut prendre le temps parfois d'entretenir un bijou pour lui redonner de l'éclat. Dans le cas de l'argent 925, il est important de prendre soin de cette matière précieuse qui demande un peu plus d'entretien que l'or et l'acier inoxydable.
Comment prendre soin de nos bijoux en argent ?
L'argent est l'un des métaux précieux les plus utilisés dans la confection de bijoux. Son éclat lumineux et sa beauté le rendent très attrayant. Mais comme tout matériau, il requiert un certain entretien pour conserver son éclat. Les bijoux en argent 925/000 sont susceptibles de se ternir au fil du temps et ceci à cause de l'oxydation et de la corrosion qui apparaissent généralement avec le temps.
Si vous possédez des bijoux en argent, voici donc quelques conseils qui vous aideront à garder leurs aspects brillants.
Quel type de bijoux en argent possède-t-on ?
Il faut savoir qu'il existe différents types de bijoux en argent, en fonction de la pureté du métal. Ainsi, on trouve :
- L'argent 925/000 (argent massif ou argent Sterling) : le bijou contient 92,5 % d'argent et 7,5 % d'un autre alliage.
- L'argent 800/000 : le bijou est composé de 80% d'argent et 20% d'un autre alliage.
- L'argent rhodié : La matière est composée d'un mélange d'argent, de cuivre et de platine recouvert d'une fine couche de rhodium.
- Le plaqué argent : la bijou est composé d'un alliage de métaux et est recouvert d'un métal en argent.
Pour en savoir plus, sur cette matière de bijoux, nous vous invitons d'ailleurs à aller lire notre guide sur la matière argent dans la bijouterie. Dans le cas de nos bijoux personnalisés (en boutique Ocadeau), nous utilisons uniquement de l'argent 925/000. Nous nous attarderons donc à expliquer uniquement comment entretenir des bijoux en argent 925 ci-dessous.
Les techniques pour nettoyer un bijou en argent
Afin de conserver leur éclat, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les bijoux en argent. Voici quelques méthodes que vous pouvez mettre en place.
- Utiliser un chiffon doux ou une chamoisine. Prenez un chiffon en microfibres, en coton doux non pelucheux ou une chamoisine et essuyez les bijoux en argent. Ce simple geste permet de retirer la graisse corporelle et la poussière accumulées sur le métal précieux.
- Nettoyer avec de l'eau tiède. Mettez de l'eau tiède dans un bol et ajoutez une demi-cuillère à café de savon liquide (non parfumé). Plongez délicatement vos bijoux et frottez-les avec un chiffon doux pour enlever les saletés et les résidus. Rincez ensuite à l'eau claire et séchez soigneusement les bijoux avec un chiffon propre.
- Le vinaigre blanc. Mélangez également une partie de vinaigre blanc et trois parties d'eau tiède. Plongez les bijoux dans ce mélange pendant 10 minutes, puis rincez à l'eau claire et séchez à l'aide d'un chiffon absorbant. Ce procédé peut être répété jusqu'à ce que les bijoux retrouvent leur éclat initial.
- Le bicarbonate de soude. Dans un bol, mélangez une partie de bicarbonate de soude et deux parties d'eau chaude. Une fois que cela devient une pâte, badigeonnez-la sur les bijoux et laissez agir pendant 15 minutes. Lorsque le mélange commence à mousser, frottez délicatement les bijoux à l'aide d'une brosse à dent à poil souple. Ensuite, rincez à l'eau claire et séchez-les avec un chiffon doux. Attention, il est très important d'utiliser une brosse à dent à poil souple. En effet, une brosse à dent à poils durs pourrait abimer le bijou en le rayant.
- Eau salée et citron. Cette technique consiste à mélanger deux cuillères à soupe de sel fin dans un verre d'eau tiède. Plongez les bijoux et laissez-les tremper pendant 20 minutes avant de les rincer avec de l'eau claire et de les sécher soigneusement avec un chiffon doux. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de jus de citron pour obtenir un meilleur résultat.
- Le dentifrice. Vous pouvez également utiliser un peu de dentifrice pour nettoyer vos bijoux. Étalez la pâte sur les bijoux et frottez-les doucement avec une brosse à dent (toujours à poils souples, pas de poils durs pour ne pas rayer vos bijoux en argent). Rincez abondamment à l'eau claire et séchez-les avec un linge propre.
- Le papier aluminium et le gros sel. Placez votre bijou dans du papier d'aluminium avec du gros sel. Placez le tout dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Laissez reposer ensuite 15 minutes puis nettoyez votre bijou en argent avec un chiffon doux.
- La bière ou le Coca Cola. Laissez tremper votre bijou en argent pendant 12 heures dans de la bière ou du Coca-Cola. Rincez le ensuite à l'eau tiède et nettoyez le ensuite avec un chiffon doux.
- De la cendre froide. Frottez votre bijou en argent avec de la cendre en utilisant une brosse à dent à poils souples. Attention à ne pas utiliser une brosse à dents à poils durs pour ne pas rayer votre bijou. Ce brossage va redonner de la brillance à votre bijou.
- Produit de nettoyage spécial argent. Il existe aussi des produits de nettoyage pour les bijoux en argent que vous pouvez utiliser pour nettoyer un bijou. Attention cependant à utiliser un produit compatible avec l'argent pour ne pas prendre le risque d'abimer votre bijou.
Quel que soit le mode de nettoyage choisi, assurez-vous de bien sécher les bijoux après le nettoyage pour éviter toute oxydation et corrosion.
Entretenir ses bijoux en argent
Pour entretenir correctement ses bijoux en argent, il est aussi important de prendre quelques précautions au quotidien. Il est conseillé de ne pas porter les bijoux lors de la pratique d'activités sportives et autres activités physiques. De même, nous vous conseillons de ne pas les porter lorsque vous dormez, vous faites la vaisselle ou vous prenez votre douche. Il est également recommandé de ne pas les exposer aux produits chimiques, à l'humidité et aux produits abrasifs forts. Pour éviter qu'ils ne s'abîment trop rapidement, rangez-les séparément les uns des autres. En outre, il est très important de les protéger de l'air et de la lumière directe afin de prévenir la perte de couleur et de brillance. Il est donc conseillé d'utiliser des emballages spécialisés ou des pochettes en velours ou en tissu lorsque vous les stockez. De plus, veillez à les nettoyer et à les entretenir régulièrement comme vu ci-dessus. Ainsi, grâce à ces petites astuces, vous pourrez profiter plus longtemps de votre collection de colliers ou bracelets en argent.
Pour continuer votre lecture et prendre soin de vos bijoux, vous pouvez consulter les pages suivantes :
- Comment entretenir un bijou en or ou plaqué or
- L'entretien d'un bijou en acier inoxydable
- Comment entretenir des bijoux fantaisies
- Rangez correctement ses bijoux au quotidien
- Comment enlever oxydation sur un bijou