Les bijoux en or ou plaqué or sont les plus populaires car cette matière précieuse symbolise la richesse et le luxe. Considéré comme la matière la plus précieuse, l'or est utilisé en bijouterie depuis des millénaires. Cependant, de nombreuses personnes ne connaissent pas tous les détails concernant la composition et les caractéristiques des différents types de bijoux en or proposés sur le marché. Afin de vous aider à mieux comprendre l'or et ses déclinaisons, voici un guide illustrant les informations clés. Après cela, nul doute que vous serez un expert pour choisir la matière d'un bijou en connaissance de cause !
L'or en bijouterie, suivez le guide !
Plusieurs aspects sont à prendre en compte quand on parle d'or en bijouterie. Il y a d'abord la composition du bijou en or (plaqué or, Or 9K, 18K...). Suivant la composition utilisé pour le bijou, on peut ensuite facilement le reconnaitre suivant le poinçon accolé au bijou. Une fois cela vu, nous verrons les avantages de l'or en bijouterie et joaillerie. Et enfin, nous verrons plus succinctement la fabrication des bijoux en or ainsi que nos petits conseils pour choisir votre bijou en or. Chez Ocadeau, nous proposons une gamme complète de colliers en plaqué or ainsi que des bracelets en plaqué or à découvrir !
L'or plaqué, l'or 9K, 14K, 18K ou 24K, kesako ?
Les bijoux en or plaqué sont recouverts d'une fine couche d'or et sont généralement moins chers que les bijoux en or massif (9K, 18K...). Ce type de bijoux peut être fabriqué à partir d'un foyer non précieux tel que l'acier inoxydable, le laiton et même parfois l'argent sterling. Dans la même gamme de bijoux de type plaqué or il existe aussi le vermeil qui est un alliage d'argent sterling recouvert d'au moins 2,5 microns d'or. Dans les deux cas, ces bijoux sont moins durables que les bijoux en or massif et doivent être manipulés avec soin pour prolonger leur durée de vie. Les bijoux de la boutique Ocadeau sont le plus souvent en plaqué or. Il s'agit de bijoux avec une base en laiton qui sont recouverts de 3 microns d'or 18 carats. Ces bijoux sont en plus marqués avec un poinçon du fabricant.
Pour mesurer la qualité et la pureté des métaux précieux comme l'or, l'unité utilisé est le carat (aussi symbolisé par la lettre K majuscule). Dans l'or en bijouterie, il existe 4 grandes unités utilisés couramment.
L'or 9 Carats ou Or 9K est un alliage composé de 37.5% d'or pur. Le reste de la composition du bijou est un alliage de plusieurs métaux. Souvent utilisé pour les bijoux fantaisies (car plus économique), cet alliage étant composé de moins de 50% d'or pur, il n'offre pas tous les avantages et les caractéristiques de l'or comme la durabilité dans le temps. Ces bijoux, malgré leur grande durabilité, peuvent par exemple ternir et s'oxyder dans le temps.
L'or 14 Carats ou Or 14K est un alliage composé lui de 58.3% d'or pur. Plus résistant et durable que l'or 9K, il reste cependant plus fragile que l'or 18 carats.
L'or 18 carats ou 18K est une forme spéciale d’or qui contient 75 % d'or pur et 25 % d'alliages. Cet alliage peut être composé d'argent, de cuivre et/ou de zinc selon la couleur souhaitée. Les bijoux en or 18K ou en plaqué or 18K sont généralement très résistants et durables, et répondent aux normes internationales en termes de qualité et de finition. Ils sont considérés comme étant plus précieux que ceux en or 14K. Il présente l'avantage d'avoir le meilleur équilibre entre l'or pur et les alliages de métaux. D'une très grande durabilité, ces bijoux ont l'avantage de pouvoir être porté au quotidien sans s'abimer et de pouvoir se transmettre de génération en génération. La plupart de nos bijoux en plaqué or dans la boutique Ocadeau le sont avec un plaquage en or 18K.
Et enfin l'or 24 carats ou 24K est l'or le plus précieux car il est composé de 100% d'or pur. Moins utilisé en bijouterie (mais plus en investissement financier avec les lingots), il a l'inconvénient d'être un peu trop malléable.
Quel est le poinçon pour reconnaître un bijou en or ?
Tout bijou en or vendu dans l'Union européenne doit avoir un poinçon indiquant la pureté du métal. L'intensité des divers alliages sera également mentionnée, par exemple «750» pour l'or 18 carats et «585» pour l'or 14 carats. Il est important de noter que tout bijou sans poinçon n'est pas forcément un "faux bijou" en or. En effet, en-dessous de 3 grammes d'or il n'est pas obligatoire d'y accoler un poinçon de garantie.
Voici donc les différents poinçons utilisés pour mesurer la teneur en or. L’or 9 carats est représenté par un trèfle. L'or 14K est représenté quand à lui par une coquille Saint-Jacques. L’or 18 carats est symbolisé par une tête d’aigle. Et enfin, l’or 24 carats est représenté par un hippocampe. Ces poinçons sont utilisés uniquement pour les bijoux fabriqués en France. Il est à noter que ces poinçons, pour une considération esthétique, sont très discrets et peuvent être observés à la loupe.
A l'étranger, les poinçons utilisés sont plus simples. En effet, il sont simplement frappés de l'unité de mesure dans un losange. Par exemple, les bijoux en or 18K seront représentés par un 750 dans un losange signifiant que le bijou est fabriqué en or 750 millièmes (75% d'or pur).
Voici un petit tableau récapitulatif sur la composition des bijoux en or. Vous y retrouverez le carat des bijoux en or (qui indique la proportion d'or pur dans le métal). La teneur en or en pourcentage total dans le métal utilisé. Et enfin, le poinçon permettant de les identifier suivant le pays de fabrication :
Quels sont les avantages des bijoux en or ?
Les bijoux en or vendus dans la boutique le sont en plaqué or 18K poinçonné. Ces bijoux sont en laiton et sont recouverts d'une fine couche (3 microns) d'or 18 carats. L'or 18 carats présente en effet le meilleur équilibre en bijouterie avec 75% d'or pur, ces bijoux sont très appréciés pour leurs qualités durables et leur beauté intemporelle. Ils sont très résistants à la corrosion, aux rayures et à la décoloration, ce qui en fait une excellente option pour les bijoux à long terme. De plus, ils sont hypoallergéniques et peuvent donc être portés par la plupart des gens, même ceux qui souffrent d'allergies cutanées.
Comment sont produits les bijoux en or ?
Les bijoux en or sont produits à partir d'une combinaison de métaux précieux, y compris l'or, l'argent et le cuivre. Ces métaux sont fondus ensemble et moulés dans des moules spéciaux pour créer des formes uniques suivant les bijoux. Une fois le moule créé, les pièces sont ensuite polies, percées, puis gravées avec des motifs personnalisés ou des signatures, si nécessaire. Pour les bijoux en plaqué or, le bijou est d'abord fabriqué dans un métal donné (suivent le laiton) puis recouvert d'une fine couche d'or. Nous vous invitons bien entendu à découvrir notre gamme de bijoux en plaqué Or 18K personnalisée directement en boutique.
Dans quelles occasions porter les bijoux en plaqué or ?
Les bijoux en plaqué or sont parfaits pour être portés pour des occasions spéciales telles que des mariages, anniversaires et autres fêtes. Ils peuvent également être portés pour des évènements formels, tels que des cérémonies religieuses, des remises de diplômes et des cocktails. De plus, les bijoux en or sont également populaires pour un usage quotidien car ils sont élégants et faciles à assortir à toutes sortes de tenues. La grande durabilité de ces bijoux permet aussi de les transmettre à ces proches sur plusieurs générations.
Les bijoux en or ou plaqué or ont toujours été considérés comme une expression de style et de statut social. Grâce à sa grande durabilité, sa qualité et sa variété de styles, l'or reste la matière première la plus populaire pour les bijoux personnalisés. De plus, en tant que consommateur, vous avez maintenant les moyens de savoir comment reconnaître la qualité et l'authenticité des bijoux afin de faire un bon investissement.
Pour continuer votre lecture sur les métaux des bijoux, vous pouvez consulter :
- L'argent comme métal d'un bijou
- L'acier inoxydable et les bijoux
- Le Zamak ou alliage de zinc